La Sophrologie

sophrologie-hypnose-merignac

Sophrologie : Méthode psycho-corporelle

Harmoniser le corps et le mental

La sophrologie a été fondée en 1960 à Madrid par le Dr Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Il s’est inspiré de l’hypnose, du zen japonais et du yoga.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le CORPS et sur le MENTAL dans le but d’harmoniser l’un avec l’autre. Elle vise à développer et renforcer les capacités et les ressources des personnes qui la pratiquent à travers un ensemble d’exercices combinant la relaxation, la respiration et la visualisation d’images positives.

Cette méthode est basée sur la respiration consciente : c’est une respiration guidée par le sophrologue, qui va permettre à votre organisme de faire descendre l’hormone du stress, stimulée par les pensées négatives et les ruminations. Il s’agit d’un travail actif basé sur la respiration, des mouvements d’extension, et des pauses de récupérations qui vous permettent de vous réapproprier votre bien-être. Synchronisé avec des pensées positives, en pleine conscience, le souffle calme vous permet de retrouver très rapidement une sensation corporelle de relaxation et un apaisement mental. Cette respiration apaisante aide le corps à produire davantage d’ondes cérébrales de type alpha qui sont propices au calme mental. Elle permet de calmer le rythme cardiaque et ainsi de vous sentir apaisé. Afin de compléter ces techniques de respiration, la sophrologie fait appel à la visualisation d’images positives. Cette visualisation est toujours guidée par le sophrologue et elle permet la mise en place du principe d’action positive : Toutes les actions, pensées ou ressentis positifs engendrent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs. L’émergence de ces ressentis positifs permet alors de prendre conscience de votre potentiel et de développer vos capacités. Ce travail fait lâcher prise avec les angoisses et fait découvrir de réelles capacités et d’être bien avec soi-même. La sophrologie implique un entraînement régulier qui peut se faire en séance de groupe ou individuelle.

La sophrologie permet au pratiquant (sophronisé) :

. – de se remettre à l’écoute de son corps et de ses sensations

– de trouver en soi de nouvelles ressources

– d’accroître ses potentialités

– de renforcer sa confiance en soi

– de préserver son capital santé

– d’acquérir un équilibre tant au niveau mental, physique qu’émotionnel

– d’aborder la vie de façon plus positive et harmonieuse`

se relaxer apprivoiser son stress

gérer ses émotions

retrouver un calme intérieur

se préparer à un examen ou à une compétition